l'éolien prend un coup de froid,et c'est tant mieux!

Publié le par Valérie GARCIA

Transition énergétique : le Sénat fixe à 1000 mètres la distance entre éoliennes et habitations Énergies renouvelables 

Examinant le projet de loi de transition énergétique, les sénateurs ont fixé à 1 000 mètres la distance nécessaire entre une éolienne et des habitations, contre 500 mètres actuellement afin de protéger les riverains.
Bientôt, les habitants du canton de Fauquembergues (Nord-Pas-de-Calais) auront près de 200 éoliennes dans leur champ de vision, chères, imprévisibles, et dangereuses pour la santé.

 

« Allez donc vous promener près d'une éolienne géante : le bruit est infernal »,a dit l'auteur de l'amendement Jean Germain lors des débats. « De loin, un citadin qui passe, trouvera cela beau et majestueux. Pour les ruraux, ça l'est moins », a-t-il ajouté.


« Pour des raisons médicales, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont fixé une distance minimale de 1,5 kilomètre ; les États-Unis qui ne sont guère connus pour appliquer le principe de précaution, 2 km, a poursuivi le sénateur d’Indre-et-Loire. Avec mon amendement, on concentrera les éoliennes dans des zones inhabitées et les parcs atteindront une taille critique.

Les personnes qui vivent à proximité des éoliennes savent à quel point leur vie quotidienne est perturbée par le bruit sourd, lancinant, obsédant des pales sous le vent. C’est vrai à 500 mètres, mais aussi à 750 ou 850 mètres de turbines, comme en témoignent de nombreux riverains. Et encore n’entendent-ils pas les infrasons qui ont des effets délétères démontrés sur l’ouïe. On connaît aussi le cortège d’ennuis de santé auxquels ils sont exposés : troubles du sommeil, anxiété, dépression, maux de têtes, troubles du rythme cardiaque…
Les éoliennes ne pourront plus être installées que sur 0,8% du territoire !

Les sénateurs ont également supprimé l'article du projet de loi concernant le barème d'indemnisation des propriétaires lésés par l'implantation d'une éolienne.

« La systématisation du principe d'indemnisation est inquiétante, qui pourrait être étendue par exemple aux antennes-relais », a estimé Louis Nègre. « En attendant de trouver la bonne rédaction, tenons-nous en au régime de responsabilité de droit commun prévu par le Code civil » qui prévoit « qu’en l'absence d'un accord avec l'exploitant, l'indemnisation est déterminée au cas par cas par le juge civil », a ajouté le sénateur des Alpes-Maritimes.


Les sénateurs ont par ailleurs adopté un amendement du sénateur du Cantal, Pierre Jarlier, qui soumet l’implantation d’éoliennes à l’accord de l’EPCI compétent en matière d’urbanisme ou de la commune concernée, lorsqu’un PLUI ou un PLU est en cours d’élaboration.

« Cette disposition est essentielle pour éviter une localisation des éoliennes qui pourrait être contraire aux orientations du projet d’aménagement et de développement durable des communes en cours d’élaboration dans un PLU ou un PLUI », explique le sénateur dans un communiqué. Pierre Jarlier estime en effet que « les schémas régionaux de l’éolien ne tiennent pas toujours compte de l’avis des élus » et que « surtout, ils ne sont pas opposables et insuffisants car réalisés à une échelle inadaptée ».
Examiné selon la procédure accélérée (une seule lecture par chambre), le projet de loi a déjà été adopté par l'Assemblée nationale en octobre dernier (lire Maire info du 13 octobre 2014
).

 

J'ai toujours été contre l'implantation en masse des éoliennes, leurs rendements est faible  le parc Français est de 1300 éoliennes en Allemagne il est de 210 272

Elles defigurent notre campagne, provoquent des interférences électromagnétiques, déteriorent  la sante des riverains, coutent chers à tous 15% de la facture moyenne des ménages Français  du à la CSPE contribution au service public de l'électricité  (un  prélèvement est opéré  sur nos factures d'électricité pour récupérer  la difference de prix de rachat supérieur au prix de gros ), elles mettent en danger la filiere  nucléaire notre fleuron industriel Francais, Le matériel des machines  n'est pas FRANCAIS mais AMERICAINS , DANOIS ( VESTAS)  ou ALLEMAND (SIEMENS).

 

Commenter cet article