Inauguration du SPACE par le ministre Bruno LEMAIRE

Publié le par valerie garcia

 

Le 14 septembre, j’étais au SPACE.

 

 L’année 2009 a été catastrophique pour les paysans.

 L’émergence de nombreux concurrents européens  et mondiaux (Allemagne, Brésil …) et  la crise, mettent en danger des milliers d’exploitations en France.

 

Le SPACE est incontestablement un grand salon professionnel, reconnu comme le rendez-vous Européen voir mondial des fournisseurs de l’élevage et comme une vitrine exceptionnelle de la génétique bovine Française, cette année encore des individus ont discrédités cette image  par des actes condamnables, certes, il existe des détresses professionnelles, mais pourquoi  les exprimer de la sorte ?

 

 Pour la  deuxième année consécutive, le ministre de l’agriculture, Bruno LEMAIRE est venu au SPACE sans pouvoir le visiter,  il a cependant pu dévoiler son plan pour l’élevage Français.

 

Deux axes ressortent du plan stratégique présenté par le ministre :

_30 millions d’aides d’urgence  pour venir en aide aux éleveurs les plus fragiles.

_ 300 millions sur 3 ans pour le   développement des  filières.

 

Filière bovine : Création d’un observatoire des prix et des marges, un audit de toute la filière abattage en vue de la moderniser, une stratégie de valorisation des viandes de qualité.  Un engraissement en France car environ 100 000 sur le million de jeunes bovins qui naissent vont se faire engraisser en Italie et en Espagne.

Filière laitière : « je me félicite de l’accord conclu le 18 août qui permet de garantir le revenu des producteurs jusqu’ à la fin de l’année » a déclare le ministre. Dans la perspective de la fin des quotas, Bruno LEMAIRE plaide pour une gouvernance par bassin pour le maintien de la production sur tout le territoire, Il plaide également pour les contrats qui offrent visibilité sur les revenus et souhaite leurs mis en place pour le début de la prochaine campagne laitière avril 2011

Filière porcine : il faut valoriser le logo VPF, Bruno LEMAIRE s’est engagé à respecter les  nouveaux délais d’instruction des dossiers d’installations classées. Sur la mise aux normes BIEN ETRE 2013, un renforcement de l’accompagnement financier de 100 à 200 euros par truie gestante, un seuil par élevage qui passe de  15 000 à 50 000 euros pour que cette mesure soit la plus efficace possible. Un effort supplémentaire est prévu pour les jeunes agriculteurs et les agriculteurs en zone de montage.

Filière avicoles : « Nous serons également au rendez vous, car je sais que des difficultés similaires se posent aussi pour cette filière » a déclaré le ministre

.

Valérie GARCIA

 

 

 

Publié dans De vous à moi

Commenter cet article