Réforme térritoriale:

Publié le par valerie garcia

Les réformistes ont gagné !

 

 

Validé lundi par le Sénat, puis hier par l’Assemblée nationale, le « tableau » de répartition des conseillers territoriaux est désormais définitivement adopté.

Le conseiller territorial, fer de lance de la réforme territoriale, est donc sur les rails, incarnant l’esprit voulu et sans cesse rappelé par le chef de l’État : métamorphoser notre organisation territoriale en la rendant plus cohérente, plus équilibrée, plus claire et, par là même, plus démocratique.

Alors, comme d’habitude, le groupe socialiste n’a pas voté ce texte, qui suivait pourtant les décisions des sages de la rue de Montpensier. Il a, une fois de plus, rappelé avec l’aveugle détermination qui le caractérise s’agissant de la réforme territoriale, qu’il reviendrait dessus en 2012. Mais comment expliquer aux Français qu’il incarne le changement alors même que sur une réforme motivée par l’idée même de modernisation de notre démocratie locale, il s’arque boute sur le principe de l’opposition systématique ?

Cette réforme, et particulièrement l’adoption de ce tableau établissant le nombre et la répartition des conseillers territoriaux, permettra une meilleure représentation de la population et des territoires. Parce que la France change, il est essentiel que la gouvernance des territoires s’adapte. C’est tout le sens de cette réforme qui tire aussi les leçons de l’abstentionnisme record des derniers scrutins.

 

 

 

Publié dans UMP

Commenter cet article