lettre au Maire sur les désordres de la rue des Ponts St Michel

Publié le par Valérie GARCIA

Monsieur Le MAIRE,

Les travaux achevés et la circulation rétablie, Il est temps pour moi de vous faire part de tous les désagréments et risques qu’entrainent votre nouveau plan de circulation et de stationnement !

Votre objectif, ainsi que vous nous en aviez fait part lors d’une réunion était de rendre cette rue : propice à la flânerie, plus commerciale et de lui faire perdre son côté artère très, voir trop empruntée par les automobilistes ne respectant pas toujours la limitation de vitesse en ville !

Votre projet était louable car cette rue jadis très commerçante était laissée pour compte par vos municipalités successives, depuis bien trop longtemps, il était donc urgent d’agir !

Concrètement, je constate qu’aucun de vos engagements ne sont respectés, en effet, vous déclarez « il n’y a plus de trottoirs, les piétons sont prioritaires dans cette rue ou la vitesse est limitée 20 km », je vous défie de vous promener sur le milieu de la chaussée, tant les voitures auxquelles vous avez maintenant offert un véritable boulevard, roulent plus vite qu’avant et sont de surcroît encore plus nombreuses à l’empreinter, je le constate tous les jours.

Dorénavant, le stationnement doit se faire entre les clous insérés dans le bitume, mais voilà les automobilistes ne souhaitent pas respecter ces consignes, car leurs véhicules se trouvent alors garés au milieu de la chaussée le risque d’un accrochage avec le double sens est réel, aussi se garent ils sur le « trottoir » ne laissant que peu de passage aux riverains pour rentrer chez eux ou pour sortir leurs containers à poubelles.

Les poussettes et fauteuils roulants sont aussi en difficultés, certains piétons se risquent sur la chaussée et se font aussitôt klaxonner ce qui est un comble puisque cette artère leur est prioritaire !

Les véhicules circulant en face, frôlent l’entrée d’habitations et de commerces risquant à tout moment de faucher un piéton !

Ce n’est pas votre timide aménagement urbain (2 petits pots de fleurs et 2 panneaux) qui vont changer la situation.

De deux choses l’une, ou vous appliquez franchement votre idée de départ clairement conçue pour un sens unique en mettant de vrais marquages au sol, ou vous laissez un double sens et la circulation et le stationnement vont devenir très compliqués.

Gardez-vous bien d’envisager dans votre réflexion de supprimer le stationnement.

Mention spéciale pour les Pavés certes jolis, mais bruyants, glissants, et irréguliers donc potentiellement dangereux. Dans un article du OF il était précisé que pour l’aménagement de la rue du maréchal FOCH des pavés rectangulaires et lisses y seraient installés contrairement à ceux posés rue des Ponts, décidément nous ne sommes pas chanceux !

Certains d’entre nous ont vu « pousser» une marche devant leur porte d’entrée (mon voisin et moi même en faisons partie) du fait de la mise à niveau de la route, un problème qui à l’heure où nous devons mettre en place la loi sur l’accessibilité, fait désordre et est difficilement acceptable !

Je ne peux que vous encourager à repenser votre plan, car qu’en sera-t-il des responsabilités des uns et des autres en cas d’accident !

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon courrier, je vous prie de croire monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Valérie GARCIA

Commenter cet article